Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'énergie : l'État au secours des PME, en particulier les boulangeries, étranglées par l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2023 à 18:34

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui recevait mardi les fournisseurs de gaz et d'électricité, annonce que les boulangers pourront résilier leur contrat d'énergie sans frais en cas de hausse "prohibitive". Dans la matinée, il avait déjà indiqué que les petites entreprises, en particulier les boulangeries, bénéficieraient d'un report de charges sociales et fiscales, ainsi que d'un étalement du paiement de leurs factures.

Les boulangers pourront résilier leurs contrats de gaz et d'électricité sans frais en cas de hausse "prohibitive" des prix, annonce le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mardi 3 janvier.  ( AFP / LOU BENOIST )

Les boulangers pourront résilier leurs contrats de gaz et d'électricité sans frais en cas de hausse "prohibitive" des prix, annonce le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mardi 3 janvier. ( AFP / LOU BENOIST )

Les 33.000 boulangers de France, qui subissent la "double peine" de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, comme le blé, pourront résilier sans frais leur contrat de fourniture d'énergie en cas de hausse de prix "prohibitive" et si elle "menace la survie de l'entreprise", a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mardi 3 janvier, à l'issue d'une réunion au ministère avec les fournisseurs d'électricité et de gaz. Cette mesure "exceptionnelle" , qui cible exclusivement les boulangers, sera appliquée "au cas par cas" par les fournisseurs.

Convoqués mardi à Bercy, EDF, Engie , TotalEnergies , mais aussi l'Anode qui représente les énergéticiens autres que les anciens monopoles, se sont aussi engagés à appliquer pleinement la charte signée en octobre , que les boulangers et Bruno Le Maire les accusent de ne pas respecter. "Ceux qui ne s’engagent pas, dans les jours qui viennent, à la faire respecter verront leur nom divulgué publiquement", menace le ministre.

Mesures pour les petites entreprises

Le gouvernement exige aussi des fournisseurs d'énergie qu'ils fassent apparaître plus clairement sur les factures de leurs clients les rabais dont ils bénéficient au titre de l'"amortisseur électricité", un mécanisme de soutien mis en place à l'automne et qui consiste pour l'exécutif à prendre en charge une partie des frais énergétiques. "L'ensemble des fournisseurs se sont engagés à faire figurer dans la facture de janvier, qui arrivera courant février, le bénéfice de l’amortisseur", précise le locataire de Bercy. Enfin, ils se sont tous "engagés à proposer des facilités de paiements aux PME et TPE".

Dans la matinée, le gouvernement avait déjà annoncé que les petites entreprises, dont les boulangeries, pourraient bénéficier d'un report de charges sociales et fiscales pour préserver leur trésorerie, ainsi que d'un étalement du paiement de leurs factures.

Valeurs associées

22,160 EUR Euronext Paris -0,36%
55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

16 commentaires

  • 04 janvier 15:33

    pas d'accord pour payer la galette plus chère pour eux. ils n'ont qu'a se prendre en main et se faire entendre ailleurs qu'a la TV .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires